On peut les soigner

On peut les soigner

L’anxiété, la dépression et, plus généralement, le stress : quoi de plus courant ? Chacun de nous connaît une ou plusieurs personnes qui en souffrent.

Mais, paradoxalement, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il s’agit d’anxiété, de dépression ou de stress. Ou bien nous trouvons cela normal, inévitable, nous nous résignons. Et pourtant, il y a quelque chose à faire !

Encore faut-il les détecter.

Seul un médecin peut poser le diagnostic de départ, différencier problèmes physiques et psychologiques ; mais pour le faire, il a besoin d’informations que seul le patient peut lui apporter. Or les signes liés à l’anxiété, à la dépression ou au stress sont beaucoup moins faciles à repérer que, par exemple, une forte fièvre… Parfois la personne concernée et son entourage ne se doutent pas que ces signes peuvent représenter des symptômes pour un médecin, et n’en parlent pas.

Dans les pages suivantes on présentera des signes qui peuvent attirer l’attention, et on verra à partir de quand il est utile de consulter.

Ensuite, en fonction du diagnostic du médecin traitant, il convient de traiter les troubles anxieux ou dépressifs en tant que tels.